PLI / PAYS / PAYSAGE

邀请艺术家: 马克 · 泰伯
艺术家,法国国立高等装饰艺术学院 (Ensad) 现任教授研究生导师,法国 SACRe 项目博士生导师。曾任法国南锡国立美术学院校长,法国利摩日国立艺术学院教授,巴黎第八大学教授 。曾任法国文化处艺术教育监察员,负责法国各艺术学校教育统筹工作。
现工作和生活于巴黎和瑞士巴塞尔。

“ 宁可食无肉,不可使居无竹。 无肉令人瘦,无竹令人俗。” ― 宋.苏轼

中国被称为 “竹子文明的国度”,且因为竹林面积广大、种类繁多而有着世界竹子看中国之说。然而,虽然中国人和这种植物已相互依偎生活了数千年,我们却未必真正了解它。 这次,在苏州开展的以 “ 竹 ” 为题的为期一周的 worshop,结合了专题讲座、讲师学员间设计方案探讨、参观考察、学员亲身体验实物制作等多种教学方式。使学员能够体会到不同文化属性下对同一材料的不同态度;了解中国百姓日常生活中最普通的材料,并可以使用其进行艺术创作,让我们看到了一个熟悉又陌生的世界。

Pourquoi ce workshop
Si la question du paysage est récurrente dans l’histoire des arts plastiques, elle concerne principale- ment les pratiques picturales et photographiques et très peu la sculpture pensée comme objet. La notion de paysage est intimement liée à celle de la nature dont l’approche conceptuelle est par définition d’ordre culturelle. L’idée de nature met en scène des éléments concrets et matériels (rocher, arbre, eau…) mais surtout des immatériaux ( lumière, air …) dont il est difficile de donner une traduction physique en une forme solide. Une grande liberté d’expression est donc ici facile à convoquer.

Une première émotion
Beaucoup de créateurs se sont engagés sur les chemins des arts plastiques et visuels pour retrouver ce qui fut probablement une première émotion fondatrice attachée à un évenement, une image ou un lieu. Celle-ci s’est parfois oubliée ou est restée cachée dans un endroit secret de la conscience. La nécessité conjuguée au désir d’éprouver à nouveau cette émotion, invite le créateur à pro- duire une première oeuvre, qu’il jugera suffisamment insatisfaisante pour recommencer encore et encore.